Prevakia
Développé début 2023, Prevakia est mon premier gros projet de jeu réalisé avec un minimum de sérieux. En groupe de trois, accompagné de M. Toé Joao et de M. Nicolas Vivien, nous avons développé en deux mois et demi un jeu complet.
Le jeu a été réalisé avec Pygame en Python.

Ci-dessus, un extrait du troisième niveau du jeu. Eugène, le personnage principal, est accroché au plafond pour éviter un ennemi. Le jeu est un mélange entre Mario et Metroid, à la différence qu’il est impossible de se battre, sauf contre le boss final. On peut également remarquer ici plusieurs animations. Joao (aujourd’hui en école d’animation à Paris) nous a d’ailleurs concocté de magnifiques animations que vous avez vu sur la page principale.

Pour parler plus en profondeur du développement, Prevakia est une vraie fierté. C’est le premier jet de ce que nous aspirons à devenir : des développeurs de jeux. Mais pour être honnête, je ne suis pas très fier du code lui-même.
Je ne recommanderais pas de le consulter. Nous avions tenté d'utiliser certains paradigmes que nous ne maîtrisions pas encore bien, comme les classes ou la récursivité. Le jeu en souffre : il a des limitations techniques importantes, comme l'absence d’instanciation d’objets — ce qui empêche l'affichage de plusieurs ennemis en même temps. (Sauf pour les projectiles, ajoutés à la toute fin du projet.)

Points à retenir :
+ Travail de groupe
+ Réalisation dans les temps
+ Découverte de divers paradigmes de programmation